Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Informatique / Système d'exploitation / Linux / Autre

Voir un article

illustration

© Tito

Ajuster le lissage de polices sur Linux

Vos polices de caractères sont un peu floues ? il y a des \"artefacts\" autour (des petits points de rouge, de bleu ou de vert) ? il suffit de changer ou désactiver la technique de lissage de caractères utilisée (cleartype , subpixel etc ).


Tout d'abord pour avoir une qualité d'affichage optimum :


1/ pour des écran LCD, ajustez la résolution à celle de votre écran ! les écrans LCD sont conçus pour une résolution et une seule, si vous n'utilisez pas la bonne l'image ne sera pas nette et les techniques de lissage fonctionneront mal (elle suppose que chaque pixel à affiché correspond à un pixel physique de la dalle de votre écran LCD).

2/ utilisez des connectiques et des cables DVI ! abandonnez les anciens cables, le DVI utilise un signal numérique avec des signaux supplémentaires pour stabiliser parfaitement l'image (synchro verticale , horizontale etc ...).


Ensuite (et seulement ensuite) comprendre le lissage :


Le problème c'est qu'un mauvais lissage au niveau des polices crée des artefacts autour des lettres (des points rouges, verts ou bleus) qui sont plus ou moins visibles (ça dépend aussi de la sensibilité des gens et des réglages lumière/contraste de l'écran). Pour lisser au mieux, la technique "Subpixel" (comme Cleartype et d'autres) allument partiellement les pixels autour des caractères de l'écran en utilisant les sous pixels qui composent un pixel, c'est à dire les composantes rouge vert ou bleu de ce pixel, c'est ce qui crée des artefacts si le règlage n'est pas bon.

Il faut savoir qu'il peut déja y avoir un lissage matériel au niveau de la carte graphique en plus d'un lissage au niveau de la librairie freetype qui s'occupe de l'affichage des caractères et même pour certains écrans de dernière génération un lissage matériel dans l'écran ! Si on empile trop de filtres de lissage le résultat n'est pas bon.

De même la technique subpixelaire suppose que chaque pixel de la dalle de votre écran est composé de 3 sous pixels (rouge vert bleu) rangés dans un certain ordre, c'est le cas pour 90% des écrans , mais pour les 10% restant le résultat sera mauvais (mais c'est bien sur paramètrable).

Il se peut aussi que le mode utilisé par freetype ne soit pas adapté à la carte graphique (carte graphique cheap = rendu cheap ), la libfreetype peut utiliser la couche alpha de la vidéo alors que la carte graphique ne sait pas la gérer ...


Maintenant voici quelques pistes pour faire un tunning fin de vos réglages :


Note : sur les desktops comme gnome ou kde il existe des interfaces à la souris qui feront les règlages dans les fichiers de config pour vous (cf par ex sous Gnome : Lissage de police sur Ubuntu/Gnome).


- Pour tunner le lissage matériel, il suffit d'appliquer l'option adéquate au driver de votre carte graphique dans le fichier /etc/X11/xorg.conf , par ex pour une radeon récente, on utilise l'option SubPixelOrder avec la valeur NONE pour déasctiver, RGB pour l'ordre le plus courant et BGR pour les autres :
Section "Device"
        Identifier  "aticonfig-Device"
        Driver      "fglrx"
        BusID       "PCI:1:5:0"
        Option      "SubPixelOrder" "NONE"
EndSection



- Lissage au niveau de la librairie freetype  : celui là se paramètre/désactive dans le fichier ~/.fonts.conf  (fichier de config en xml) , créez le et testez les différentes valeurs dans la ligne <const>VALEUR</const> parmi : rgb, bgr, vrgb, bgrv, et none (cf illustration en bas de page)

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<fontconfig>
<match target="font" >
 <edit mode="assign" name="rgba" >
   <const>rgb</const>
 </edit>
</match>
</fontconfig>


Pour désactiver totalement , ajustez les 3 lignes 'edit' comme suit :
<edit mode="assign" name="antialias" >
   <bool>false</bool>
</edit>




Conclusion : je préfère le mode "none" (lissage sans technique subpixel)


En illustration ci-dessous, quelques modes d'antialias subpixellaire testés sur ma configuration, avec le zoom à coté pour vous rendre compte des artefacts produits.

Dans l'ordre : rgb (par défaut), vrgb, bgr, none (le top pour moi) et en dernier sans anti alias du tout (false) :



4 903 clics - Créé le 27/02/2009 par Tito - Modifié le 09/03/2009



Réagissez, commentez, discutez ...

InfoSoyez le premier à réagir !


(sert uniquement à vous signaler les réactions)




Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

InfoMerci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.


icone user Me connecter :

InfoMerci de saisir vos identifiants.




Me reconnecter automatiquement à chaque visite sur ce navigateur :
               





retour






Plan du site | Aide | Mentions légales et CGU | RGPD | Travaux et incidents | Budget | Faire un don | Chouchen | Z pub | Logo et prospectus

© Association la mère Zaclys 1998-2019  - Zaclys v2.5

Suivez nous sur Diaspora, Mastodon, Google+, FaceBook ou Twitter