Faire un don
Vous êtes ici : Accueil Zaclys Astuces / Les rubriques / Autre ...

Voir un article

Récupérer les données de disque dur - article 1 : fonctionnement

La récupération de données de disque dur, est-ce toujours possible ? Quelles sont les pannes et les freins de la récupération de données ? Dans quels cas la récupération de données d'un disque dur est impossible ? On proposera trois articles pour traiter cette question. Pour plus d'informations, Diskeom est toujours à votre service.

Dans cet articles, on traite la question de la possibilité de récupération de données sur le disque dur classique, mécanique à principe magnétique de fonctionnement. Ce qui suit ne peut pas être valide pour le disque SSD (Solide State Drive).

Parties du disque dur magnétique

Le disque dur magnétique classique rencontré très massivment dans les ordinateurs, les serveurs et sur le marché grand public, est composé de quatre parties principales :

  1. Partie électronique : elle est représentée par une carte électronique de contrôle, appelée PCB (Printed Circuit Board). Cette carte est responsable de la rotation des plateaux du disque dur, le mouvement du bloc des têtes de lecture, l'initialisation de la phase de aptitude de lecture/écritue et l'échange de données avec le monde externe. Une décription plus détaillée dans cet article.
  2. Plateaux et moteur d'entrainement : ce sont le support magnétique pour le stockage de données.
  3. Bloc des têtes de lecture/écriture : il s'agit de l'organe responsable de lalecture et écriture de données sur le plateaux selon les instructions données par le périphérique contenant ce disque dur.
  4. Le Firmware : C'est une composante non matérielle car il s'agit d'un code logé en partie sur les plateaux du disque dur et l'autre partie sur la PCB.

Fonctionnement du disque dur

A la mise sous tension du disque dur, le moteur tourne en entrainant les plateaux à une certaine vitesse (selon le disque dur). Lorsque le moteur atteint sa vitesse nominative, le Firmware sera lu de la PCB et à partir des plateaux. Pour cela, le bloc des têtes de lecture sera mis en mouvement selon des indications précises données par la partie du Firmware lu sur la PCB. L'autre partie du Firmware sur les plateaux sera également lue. Lorsque l'ensemble des paramètres sont unis, le disque envoi un signal "prêt" pour communiquer les données de l'utilisateur en lecture/écriture. Voir déscription détaillée sur cette vidéo

Matérielle ou logicielle

De ce qui a précédé, et afin de traiter la question de la récupération de données sur le disque dur, on peut imaginer le disque dur comme deux parties principales :

  1. Partie matérielle (le contenant) : cette partie englobe toutes les composantes nécessaires au fonctionnement propre du disque dur.
  2. Partie logicielle (le contenu) : cette partie réprésente uniquement la couche ajoutée par l'utilisateur. C'est à dire : table de partition, système de fichiers et données propres à l'utilisateur.

Dans les deux articles suivants, on traitera la question de la possibilité de récupération de données de disque dur en panne sur la partie matérielle et logicielle.

 



203 clics - Créé le 03/05/2017 12:33 par Dkparis - Modifié le 03/05/2017 16:07



Réagissez, commentez, discutez ...

Info2 réactions.

  • par dkparis (Zaclynaute) - 03/05/2017 16:08

    Quelqu'un a lu et réagit à ton article.

  • par dkparis (Zaclynaute) - 03/05/2017 16:08

    Quelqu'un a réagit sur ton article. A voir



(sert uniquement à vous signaler les réactions)




Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace


Voir d'autres articles en rapport avec celui-ci ?



Stats des clics sur cet article : cliquez ici »



Vous voulez contribuer et publier un article dans cette rubrique ?

InfoMerci de vous identifier ou de vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait.




Redirection en cours ...
Si rien ne se passe merci de cliquez ici